Présentation de Kpalimé (Togo)

Située en milieu tropical humide à 120 km au nord-ouest de Lomé, Kpalimé, préfecture du Kloto (80 000 habitants), se caractérise par : la beauté de ses paysages avec une flore et une faune remarquables, la richesse de son agriculture, cacao, café, fruits, cultures vivrières, l'activité et le pittoresque de son grand marché central, l'originalité de son centre de création et de formation artisanale, la vitalité de sa jeunesse et son dynamisme associatif.

Ville jumelée avec Bressuire depuis

Développer toutes formes d'échanges entre les deux villes. Favoriser l'ouverture des jeunes au continent africain en accompagnant des projets et parcours personnels (stages, missions) ou chantiers en période de vacances,

Faciliter l'autonomie des populations en soutenant les dynamiques locales autour de projets concernant l'amélioration du cadre de vie et l'épanouissement de la personne.

Bilan de l'Assemblée Générale

AGKPALIME.jpg

Le bilan d’activité 2015 : outre la participation du jumelage au dernier Festival du Film des Villes Jumelées et au Forum des Associations organisé en septembre dernier, les membres de notre association de coopération décentralisée ont été très fortement mobilisés dans les travaux et projets en cours. Et principalement à Kpalimé, comme l’ont souligné Jacques Rochard et Norbert Béalu, parti en mission en avril et mai 2015 : un bilan positif, avec une synergie des acteurs en place à Kpalimé. L’association de jumelage Bressuire-Kpalimé présidée par Jacques Rochard, s’est réunie hier soir à la Maison de quartier de la Baritauderie.

L’année 2016 marquera surtout le 25ème anniversaire du jumelage Bressuire-Kpalimé (un repas avec animation musicale ouvert à tous, le 2 juillet 2016 au Foyer Hérault). Le comité participera également au Festival du Film des Villes Jumelées (avril 2016) en présentant le très beau film « Toukibouki » au Cinéma « Le Fauteuil Rouge ». Participation au Forum des Associations prévue en septembre 2016.

Lors de cette assemblée générale, le président Jacques Rochard a accueilli Mme Françoise Vovor (de Kpalimé – résidant à St Pierre-du-Chemin depuis début 2015, et de Mme Christine Aidji originaire du Bénin, étudiante à l'Université de Poitiers en Master 2 – bientôt stagiaire à Kpalimé pour une durée de quatre mois.