Les 20 ans du Jumelage Bressuire/Ryazan

Vingt ans de profonde amitié et un temps fort cet après-midi à la Mairie de Bressuire où le Maire de Bressuire Jean-Michel Bernier accompagné des élus et en présence de M. le Maire de Ryazan - Vladislav Frolov et du responsable des relations internationales Feodor Poletaev ont célébré comme il se doit ce très bel anniversaire. Une délégation russe de 60 personnes était présente ; après les discours et les échanges de cadeaux, le chœur de Ryazan a offert un superbe chant. Ce même chœur qui s'est produit le samedi 15 avril 2017 à Bocapole !

[Toutes les images ici]

Présentation de Ryazan (Russie)

Située à 200 km au sud-est de Moscou et peuplée d'environ 550 000 habitants, la ville de Ryazan est la capitale de la région qui porte son nom. Ville industrielle et militaire, on y trouve aussi un pôle culturel très important avec de nombreux théâtres animés par des troupes professionnelles, des musées et des cinémas, une université.

Ville jumelée avec Bressuire depuis

Développer des liens d'amitié entre les deux villes et permettre les échanges au niveau sportif, culturel , artistique, etc. Maintenir la présence de la culture française à Ryazan et soutenir l'ecole de français.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à visiter le site internet Bressuire-Ryazan

Président d'Honneur: Marius Noirault
Président : Berthy Bonnaud
Vices-présidents : Olivier De Kieber et Jean-Yves Guilloteau
Trésorier : Jean-Luc Girard
Secrétaire : Bernadette Faucon

Assemblée Générale 2017

Réunie en assemblée générale le vendredi 3 février 2017, le comité Bressuire-Ryazan présidé par Berthy Bonnaud, a évoqué notamment les projets en cours pour l'année 2017. Forte de 57 adhérents, l'association va marquer cette année d'un temps fort le 20ème anniversaire de jumelage.

Plusieurs rencontres et animations sont d'ores et déjà programmées :  la venue d'une délégation de Ryazan à Bressuire du 14 au 17 avril 2017 (46 personnes à ce jour, dont 20 membres du Choeur de Ryazan) ; projets d'animations et d'échanges entre les membres du Théâtre de Ryazan et le Théâtre de Bressuire (Agglo 2b), actions vers les jeunes avec un projet en préparation mené avec les élèves du Lycée Maurice Genevoix (option Théâtre) ; ces 20 bougies d'anniversaire seront célébrées officiellement en mairie pour honorer comme il se doit la venue de la délégation russe et une superbe représentation du Choeur de Ryazan le samedi soir sera proposée au public. Les familles d'accueil et leurs invités partageront une soirée festive et gourmande le dimanche 16 avril à Chambroutet.

L'association Bressuire-Ryazan participera aussi activement à la 4ème édition du « Festival du Film des Villes Jumelées » coordonné par Le comité d'animation et le cinéma « Le Fauteuil Rouge » au mois de mai (Date retenue pour l'association Bressuire-Ryazan le jeudi 18 mai à 20 h). Yuri Bykov, originaire de Ryazan et réalisateur du film proposé « L'Idiot », sera présent et interviendra lors de sa projection.

En projet également, la venue de 2 ou 3 musiciens russes qui viendront agrémenter le repas de clôture de ce Festival du Film des Villes Jumelées à Bocapole (organisé par le comité d'animation des Amitiés Internationales).
Le comité Bressuire-Ryazan sera également présent lors du Forum des Associations en septembre prochain, aux côtés de nos 7 autres jumelages.