entrée de la mairie

Présentation

A l'appellation celtique « breuil », marquant l'existence d'un bois, s'est ajouté le mot « chaussée », du fait de la proximité d'une voie romaine. Allant de Bressuire à Mauléon, elle rejoignait celle de Poitiers à Nantes.

La commune a porté différents noms :

- Sancta Maria de Brolio Calcato ( 1123 )

- Berchaucé ( 1368 )

- Bréchaussé ( 1597 )

- Breil-Chaussée ( 1702 ),

La commune déléguée de BREUIL-CHAUSSEE accueille 1000 habitants sur une superficie de 2495 hectares. Elle est située à l'ouest de Bressuire en direction de la Roche sur Yon. Elle est délimitée par différents ruisseaux et rivières tels que le Dolo, le Bouillon, l'Argent... lesquels sont d'agréables sites de promenades.

L'activité est essentiellement liée au monde agricole : une vingtaine d'exploitations agricoles, CUMA « la Breuillaise ».

Quelques artisans sont installés dans le bourg : un garagiste, un maçon, un restaurant routier, une coiffeuse...

Les enfants sont scolarisés à l'école privée «  Le Petit Prince ».

La garderie périscolaire est assurée par Familles Rurales dans les locaux communaux route de Bressuire ( ancienne Mairie – école ) ; Familles Rurales propose également le centre de loisirs durant les petites et grandes vacances scolaires.

La commune est forte de ses associations qui proposent différentes activités sportives ou animations locales.