formation des bénévoles

Diriger, animer et assumer les responsabilités d’une association et de ses activités requiert des savoirs de plus en plus importants et précis.

Fort de ce constat, le collectif formation des bénévoles 79 propose, aux dirigeants bénévoles des associations des Deux Sèvres, ainsi qu’à tous les acteurs de la vie associative (élus locaux…) ou toute personne souhaitant s’impliquer dans la vie associative (adhérents…), des moyens et des outils pour se former, et ainsi mieux appréhender leurs missions au sein de leur association.

 

Cette action est principalement financées par l’État via le FDVA, certaines formations bénéficient aussi d'un soutien de la Région Poitou-Charentes.

Les financements directs ne couvrant pas tous les frais liés à ce programme, chaque membre du collectif, en cohérence avec ces valeurs, y contribue aussi sur ses fonds propres : rémunération et défraiement des formateurs, mise à disposition de matériel et de locaux, financement de la communication, temps de concertation, accompagnements individualisés, etc.

La ville de Bressuire via le service de la Vie Associative est membre du collectif. De nombreuses formations sont ainsi proposées à Bressuire. Pour les inscriptions, vous devez prendre contact au service Vie Associative au 05 49 80 49 40 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Prochaines formations à Bressuire

 

Programme de sensibilisation "Zéro déchets"

L’Agglomération du Bocage Bressuirais met en place pour la période 2016- 2018, un ambitieux programme de réduction des déchets et d’amélioration de leur valorisation, intitulé : « Zéro Déchet, Zéro Gaspillage » (label national).

Vous pouvez devenir un partenaire relai du programme et accédez à nos formations gratuites :

  • Formation animateur relai « zéro déchet » : pour les animateurs professionnels, chargé(e)s de mission environnement, bénévoles d’associations et animateur dans l’âme, venez-vous former aux thématiques du mode de vie « zéro déchet » : faire ses courses, sa cuisine sans déchets, comment bien trier, faire ses cosmétiques et produits ménagers, les alternatives aux jetables… (Formation dispensée par « On loge à pied » déclaré comme organisme de formation professionnelle, inscription via le bulletin ci-joint avant le 8 novembre et dans la limite des places disponibles).

 

  • Formation « guide composteur » : ouverte à toute personne intéressée par la thématique.Approfondissez vos connaissances (vie du sol, techniques de compostage, visite de terrain) et devenez Guide composteur ! (Formation dispensée par « Sèvre environnement », inscription par téléphone auprès de Mathilde Poncet avant le 16 novembre et dans la limite des places disponibles).

 

  • Formation « guide jardinier au naturel » : ouverte à toute personne intéressée par la thématique. Approfondissez vos connaissances (utilisation du BRF, paillage au jardin, faire ses purins, réduire sa production de déchets verts, transmettre son savoir-faire) et devenez Guide jardinier au naturel ! (Formation dispensée par « On loge à pied », inscription par téléphone auprès de Mathilde Poncet avant le 21 avril et dans la limite des places disponibles).