Exposition "Regard d'un Poilu"

Une exposition photographique "Regard d'un poilu" est organisée à la Chapelle Saint-Cyprien à Bressuire, du samedi 10 septembre au 2 octobre 2016, les samedis et dimanches de 14h30 à 18h30.

Les scolaires primaires, collèges et lycées sont invités à parcourir l'exposition en semaine, accompagné d'un dossier pédagogique, ils pourront approfondir les thèmes abordés.

Organisée par les Archives Municipales de Bressuire, les associations Regards et Histoire et Patrimoine du Bressuirais, cette exposition est prêtée par les Archives Municipales de Saumur, tirée du fonds Marcel Chatenay, une collection de Yves Cornet.

En 2013, Yves Cornet, collectionneur de cartes postales fait don aux Archives Municipales de Saumur de 886 vues stéréoscopiques produites durant la Grande Guerre par Marcel Chatenay, grand-père de sa femme.

L’ensemble des vues enrichit considérablement le patrimoine saumurois, c’est le témoignage photographique d'un enfant du "pays" sur la vie des soldats à l'arrière des lignes de combat.

Marcel Chatenay, originaire de Doué-la-Fontaine, exerce la profession d'épicier en gros dans sa commune natale lorsque la guerre éclate en août 1914. Agé alors de 31 ans, il est officier d'administration du service de santé des armées. Affecté au groupe des brancardiers, il n'est pas en première ligne mais à 3 ou 4 kilomètres à l'arrière, où se trouvent les ambulances, mais également les dépôts d'artillerie et de matériels, les cuisines et autres services.

Marcel Chatenay connaît les bivouacs et les abris de fortune. Il parcourt la campagne et traverse les villes et villages dévastés. Sur la route il croise d'autres troupes dont les soldats coloniaux d'Afrique du Nord et les cavaliers de l'Armée des Indes, ainsi que des prisonniers allemands.

Tout en assurant sa mission d'organisation du transfert des blessés vers les hôpitaux, il devient un fidèle observateur de la vie quotidienne des soldats à l'arrière des lignes de combat.

Marcel Chatenay utilise son appareil photographique seulement pendant les moments de répit, il ne témoigne donc pas de l'activité des brancardiers. Aucune scène de secours ou de transports des blessés n'est photographiée pas plus que les combats.

Durant quatre ans, il captera une multitude de regards et témoignera des effets dévastateurs de cette guerre industrielle sur le paysage.Issue de la collection numérisée, une sélection de photographies (environ 60) vous est présentée pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre.

Une présentation sous forme de diaporama ainsi qu'une dizaine de photographies anaglyphes (en relief) seront également dévoilées. L'appareil stéréoscopique, que Marcel Chatenay a utilisé, permet de reproduire l'effet du relief lors du visionnage des images, conférant à celles-ci encore plus de réalisme.

Présentation des Archives Municipales

Les Archives Municipales de Bressuire conservent les dossiers de l'Administation Municipale du début du XIXème siècle à nos jours. Le fonds des Archives n'étant pas très ancien s'explique par la traversée des colonnes infernales pendant les guerres de Vendée à Bressuire qui représentée comme la Vendée Militaire. L'histoire de Bressuire est relatée aussi grâce au Chartrier de Saint Loup conservé au sein des Archives Départementales des Deux-Sèvres. Un inventaire sommaire est consultable aux Archives Municipales.

Les Consultations

  • Les registres d'Etat Civil de Bressuire et de St Porchaire (quartier de Bressuire depuis 1964)
  • Les registres des naissances et de mariage sont désormais communicables après 75 ans à compter de leur clôture.
  • Les registres de décès sont librement communicables. Attention : il n'est conservé aux Archives Municipales que les registres de l'an V à 1902.
  • Le cadastre Napoléonien, les tableaux de recensement (depuis 1872), les anciens bulletins municipaux (depuis 1964), d'anciennes cartes postales, plans, affiches ... ainsi que de nombreux autres documents.

Une pièce d'identité sera demandée pour l'inscription sur le Registre de consultations. 
La prise de photographie est autorisée avec un appareil numérique sans flash afin de ne pas détériorer le document. Le service peut effectuer des reproductions sous certaines conditions

 

 Les Expositions réalisées

  • "Bressuire raconte ses Foires Expositions""Bressuire, les années circuit 1950, 1955" (juillet - août 2014 au Château de Bressuire)
  • "Théâtre et Cinémas, un siècle de Culture à Bressuire" (janvier 2012 au Château de Bressuire)
  • "Bressuire, Cité de la viande" // Château de Bressuire (juillet -août 2013)
  • "Les visites du Général De Gaulle à Bressuire en 1948 et 1963" 

 

Les Catalogues

catalogue-foires-exposition.jpg

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

catalogue-un siecle de culture.jpg

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Liens utiles