main d'une personne qui calcule

Le budget est un acte juridique qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses de la commune. Il est voté tous les ans par le conseil municipal pour l'année suivante. Le Budget 2017 sera voté lors du Conseil Municipal du 13 février 2017.

Dans les deux mois précédant le vote du budget, les élus se réunissent pour débattre des orientations budgétaires. Il répertorie aussi précisément que possible l'ensemble des recettes et dépenses pour l'année à venir.

En cours d'année, des décisions modificatives (DM) permettent d'ajuster les dépenses et les recettes aux réalités de leur exécution.
Le budget supplémentaire (BS) voté en juin est une DM particulière parce que lors de son vote, il est également procédé à l'affectation du résultat de l'exercice précédent.

 

  • La section de fonctionnement regroupe les dépenses nécessaires au fonctionnement de la collectivité : charges à caractère général (énergie, fluide, entretien, réparation, achat de fourniture, assurances, prestation de service,...), masse salariale...
  • La section d'investissement regroupe les dépenses d'équipement de la collectivités (voirie, éclairage public, bâtiments et patrimoine, informatique, foncier...), le remboursement du capital de la dette, ainsi que les recettes comme les dotations et subventions.